back to WLCU

World Lebanese Cultural Union

Lebanon Office

الجامعة اللبنانية الثقافية في العالم

مكتب لبنان

 

PR-Liban 2013-Jeunes pour la Participation Démocratique

 

« Liban 2013: Jeunes pour la participation démocratique » a lancé sa campagne « Votez pour vos droits »
 

Un beau début
« Liban 2013: Jeunes pour la participation démocratique », un groupe d’action non-partisan affilié à l’Union Libanaise Culturelle Mondiale – Québec, a lancé sa campagne « Votez pour vos droits » lors du festival libanais les 18, 19 et 20 juin 2010. Près d’une trentaine de volontaires du groupe ont incité les Libanaises et Libanais résidant à Montréal à signer la pétition « je coche pour mon droit de vote » présentée sous la forme symbolique d’une simulation de vote, afin de solliciter leur droit de vote dans leur pays de résidence, sans ajournement ni suspension par tout autre moyen ou pour toute autre considération, lors des élections législatives libanaises de 2013. À cet égard, plus de 2000 voix ont été récoltées pendant ces trois jours consécutifs.
 

De plus, le groupe réclamait la mise en place d’un processus bureaucratique efficace et transparent afin de permettre l’exercice de ce droit de vote. Finalement, « Liban 2013 : Jeunes pour la Participation Démocratique » a mis en place une base de données regroupant les informations des Libanaises et Libanais résidant à Montréal et s’est engagé à accompagner ces personnes durant le processus d’inscription et de vote.
 

« Nos volontaires illustrent la jeunesse libanaise et montréalaise passionnée mais rationnelle, engagée et cultivée; nous serons là, avec un processus de suivi méticuleux, pour accompagner les libanaises et libanais, pour combattre l’apathie et inciter les gens au vote et pour mobiliser une base jeune, étudiante, que l’establishment politique libanais ne doit plus se permettre d’ignorer ou d’aliéner », a affirmé le porte-parole officiel du groupe, Charif El-Khouri lors du festival libanais.
 

« Ce que nous réclamons constitue un droit et non un privilège. Nous ne le mendions pas. Nous affirmons haut et fort que le droit légitime qui est le nôtre ne peut plus être renié, ni sur le plan du principe ni sur le plan technique. Nous ne faisons pas de la politique libanaise au Québec; nous visons uniquement à consolider les acquis de la communauté libanaise à Montréal, mais nous ne pouvons accepter qu’une situation aussi inacceptable puisse perdurer au-delà de 2013», a attesté Roland Dick, Président de l’Union Libanaise Culturelle Mondiale – Québec.


Plusieurs dignitaires libanais et montréalais ont témoigné leur soutien au groupe « Liban 2013 : Jeunes pour la Participation Démocratique » et à son projet en participant à la simulation de vote. Dr. Selim El Sayegh, ministre libanais des Affaires Sociales, a insisté que personne ne pourra faire marche arrière sur la reconnaissance législative et politique du principe du droit de vote à l’extérieur, mais a prévenu que le danger pourrait se trouver dans les détails. Il a incité les jeunes à jouer leur rôle de moteur social afin de s’assurer que les immigrants libanais s’engagent envers le Liban en exerçant leur droit de vote et en participant à la vie politique et sociale libanaise et aux activités du Ministère des Affaires Sociales.
 

Étaient aussi présents plusieurs dignitaires de la communauté libanaise dont Monsieur Eid el Chedrawi, Président de l’Union Libanaise Culturelle Mondiale.


Groupe Liban 2013: Jeunes pour la Participation démocratique
www.liban2013.org
info@liban2013.org

 

PR-Liban 2013-Jeunes pour la Participation Démocratique

 

رئيس مكتب لبنان طوني قديسي 920477-03

 

lebanon.office@wlcu.com – www.wlcu.com

سنتر جيما، الطابق التاسع، اوتوستراد ضبيه، لبنان – هاتف / فاكس: ٥٤٠٠١٥- ٤- ٩٦١

GEMA Center, 9th floor – Dbayeh Highway, Lebanon – Tel / Fax: +961-4-540015

back to WLCU